061 21 33 33 upbastogne@hotmail.com

Bastogne en parlait depuis longtemps… Cela remonte du temps du doyen Jean-Maurice Jacques… Consultations, enquêtes dans tout le doyenné, réflexions, conférences…

Enfin ! le secteur des paroisses de Bastogne est érigé en Unité Pastorale depuis le 26 mars 2023 par Mgr Warin, évêque de Namur : « Au terme de la démarche préparatoire du Chantier Paroissial dans le secteur de Bastogne, après avoir examiné le rapport de l’équipe diocésaine du Chantier Paroissial, et avoir tenu compte des consultations requises, je décrète l’érection de l’Unité Pastorale Notre-Dame des Victoires – Bastogne ».

Celle-ci regroupe les paroisses de Bastogne, Benonchamps, Boucy, Longvilly, Marvie, Moinet, Noville, Rachamps, Villers-la-Bonne-Eau et Wardin ; ainsi que les annexes paroissiales de Arloncourt, Cobru, Foy, Harzy, Hemroulle, Neffe, Vaux ; les chapellenies de Bras, Lutre-bois, Mageret, Michamps, Recogne ; les oratoires de Obourcy et Wicourt ; les lieux de cultes Saint-François et la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Conduite.

L’Unité pastorale n’est pas une fusion des paroisses. Il s’agit de fédérer les forces vives. Aujourd’hui, cela s’avère plus que nécessaire. Notamment en associant étroitement les laïcs à l’avenir de leur communauté. Certes, dans le secteur de Bastogne, cette dynamique existe déjà depuis longtemps, initiée par le doyen Jacques avec le père Charles. La fondation de l’Unité Pastorale veut donner une image du travail accompli depuis tant d’années et poursuivre le cheminement. Elle est la résultante de toutes ses merveilleuses initiatives et activités pastorales, fruits du travail d’hier, d’aujourd’hui et auxquels s’ajouteront celles de demain.

Le pape François, dans son encyclique Evangelii Gaudium au n°25, écrit : « J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont. Ce n’est pas d’une ‘’simple administration’’ dont nous avons besoin. Constituons-nous dans toutes les régions de la terre en un ‘’état permanent de mission’’. », et au n° 27 : « J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation. La réforme des structures, qui exige la conversion pastorale, ne peut se comprendre qu’en ce sens : faire en sorte qu’elles deviennent toutes plus missionnaires, que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette les agents pastoraux en constante attitude de “sortie” et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié… »

Le nom

L’Unité Pastorale porte le nom de « Notre-Dame des Victoires – Bastogne ». Il semblait évident à l’équipe pastorale de rappeler la consécration de la ville de Bastogne à la Sainte Vierge et de parler de « victoire ». Mais nous voulions dépasser la seule référence à la guerre 40-45.

« Victoires » au pluriel, pour signifier toutes les victoires que nous pouvons remporter dans notre vie quotidienne. Et la Vierge Marie nous accompagne sur ce chemin, nous incite à aller de l’avant.

Le logo

Les dix cercles en dessous de « Unité Pastorale » représentent les 10 paroisses qui composent notre entité.
La Sainte Vierge a les bras tendus pour accueillir tout ce qui fait nos vies.

En partant des mains de Marie jusqu’à son visage, nous allons du plus sombre au plus clair, symbole du passage de l’ombre à la lumière.

Le regard de Marie est tourné vers le mot « Victoires » ; et dans le même temps, le « V » de « Victoires » est accueilli par Marie et représente toutes nos victoires.

La victoire finale est obtenue par la croix du Christ, d’où le « V » orienté vers la Croix.

« Notre-Dame des Victoires » : « Notre-Dame » en bleu, couleur de Marie et du ciel ; « Victoires » en vert, couleur de l’espérance ; « Bastogne » en rouge, couleur de la ville.

Les mains de Marie sont sous la forme d’une colombe, symbolisant la paix reçue.

« Victoire(s) » en lien avec Bastogne, évidemment !

L’ensemble du logo est comme un balancement, plein de tendresse, de réconfort, de consolation.

Mission et priorités de l’équipe…

A l’Équipe Pastorale de l’Unité Pastorale Notre-Dame des Victoires – Bastogne, composée de : M. l’abbé Philippe Leblanc, doyen, modérateur de l’équipe solidaire ; M. l’abbé Pol Léonard, membre de l’équipe solidaire ; M. l’abbé Claude Ciné, vicaire ; M. Patrick Louis, diacre ; Mmes Nicole Dehoy et Marcelle Guillaume, assistantes paroissiales ; Mmes Micheline Rathmes, Laurence Stibbe et Helga Straten ;

Je confie, pour trois ans, la responsabilité d’animer et de coordonner, avec Monsieur l’abbé Philippe Leblanc et sous sa responsabilité, l’ensemble de la pastorale de l’Unité Pastorale Notre-Dame des Victoires – Bastogne.

Je vous demande de le faire dans un esprit de service de l’Évangile et, pour cela, d’enraciner votre équipe dans la prière, l’écoute et le partage de la Parole, la célébration de l’Eucharistie et le souci de vos frères et sœurs.

Votre équipe respectera et suscitera la diversité des engagements et des responsabilités ; vous serez particulièrement attentifs à collaborer étroitement avec les différentes réalités pastorales.

Vous veillerez à la communion entre les différentes paroisses et les foyers de vie chrétienne ainsi qu’à leur vitalité. Vous aurez le souci de mettre en œuvre les grandes orientations pastorales du diocèse. Vous veillerez à la réalisation des priorités définies par le Conseil de l’Unité Pastorale, particulièrement sur le fait :

  1. d’habiter nos églises comme lieux de rassemblement et de spiritualité (symbole identitaire, lieux de sens, patrimoine commun, …)
  2. de soigner la communication en créant des ponts, que tous se sentant concernés, en donnant l’envie d’avoir envie par la promotion d’événements, le développement des divers moyens de communications électroniques, …
  3. d’encourager l’accueil en créant du lien avec les nouveaux arrivants (particulièrement dans les villages), en développant les moments de convivialité, …

Vous aurez une attention particulière pour les Équipes de Proximité, leur dynamisme et la communion entre elles.
Laissez-vous conduire par l’Esprit-Saint. Avec lui, dans la confiance et l’audace, risquez l’ouverture à l’inattendu de Dieu, inventez de nouveaux chemins pour rejoindre les hommes et les femmes de notre temps, les plus petits surtout, et partager avec eux l’espérance de l’Evangile.

Fait à Namur, le 26 mars 2023

Pierre WARIN, évêque de Namur.