061 21 33 33 upbastogne@hotmail.com

L'Unité Pastorale

Paroisses de : Bastogne - Benonchamps - Bourcy - Longvilly - Marvie - Moinet - Noville - Rachamps - Villers-la-Bonne-Eau - Wardin.

Notre mission

L’Unité Pastorale « Notre-Dame des Victoires – Bastogne » fédère les paroisses de Bastogne, Benonchamps, Boucy, Longvilly, Marvie, Moinet, Noville, Rachamps, Villers-la-Bonne-Eau et Wardin ; ainsi que les annexes paroissiales de Arloncourt, Cobru, Foy, Harzy, Hemroulle, Neffe, Vaux ; les chapellenies de Bras, Lutre-bois, Mageret, Michamps, Recogne ; les oratoires de Obourcy et Wicourt ; les lieux de cultes Saint-François et la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Conduite.

L’Unité pastorale n’est pas une fusion des paroisses. Il s’agit de fédérer les forces vives. Aujourd’hui, cela s’avère plus que nécessaire. Notamment en associant étroitement les laïcs à l’avenir de leur communauté. Certes, dans le secteur de Bastogne, cette dynamique existe déjà depuis longtemps, initiée par le doyen Jacques avec le père Charles. La fondation de l’Unité Pastorale veut donner une image du travail accompli depuis tant d’années et poursuivre le cheminement. Elle est la résultante de toutes ses merveilleuses initiatives et activités pastorales, fruits du travail d’hier, d’aujourd’hui et auxquels s’ajouteront celles de demain.

Le Nom

L’Unité Pastorale porte le nom de « Notre-Dame des Victoires – Bastogne« .

Il semblait évident à l’équipe pastorale de rappeler la consécration de la ville de Bastogne à la Sainte Vierge et de parler de « victoire ». Mais nous voulions dépasser la seule référence à la guerre 40-45.

« Victoires » au pluriel, pour signifier toutes les victoires que nous pouvons remporter dans notre vie quotidienne. Et la Vierge Marie nous accompagne sur ce chemin, nous incite à aller de l’avant.

Le logo

Les dix cercles en dessous de « Unité Pastorale » représentent les 10 paroisses qui composent notre entité.
La Sainte Vierge a les bras tendus pour accueillir tout ce qui fait nos vies.

En partant des mains de Marie jusqu’à son visage, nous allons du plus sombre au plus clair, symbole du passage de l’ombre à la lumière.

Le regard de Marie est tourné vers le mot « Victoires » ; et dans le même temps, le « V » de « Victoires » est accueilli par Marie et représente toutes nos victoires.

La victoire finale est obtenue par la croix du Christ, d’où le « V » orienté vers la Croix.

« Notre-Dame des Victoires » : « Notre-Dame » en bleu, couleur de Marie et du ciel ; « Victoires » en vert, couleur de l’espérance ; « Bastogne » en rouge, couleur de la ville.

Les mains de Marie sont sous la forme d’une colombe, symbolisant la paix reçue.

« Victoire(s) » en lien avec Bastogne, évidemment !

L’ensemble du logo est comme un balancement, plein de tendresse, de réconfort, de consolation.

Logo
L'Equipe UPNDV

Nos Priorités

A l’Équipe Pastorale de l’Unité Pastorale Notre-Dame des Victoires – Bastogne, composée de : M. l’abbé Philippe Leblanc, doyen, modérateur de l’équipe solidaire ; M. l’abbé Pol Léonard, membre de l’équipe solidaire ; M. l’abbé Claude Ciné, vicaire ; M. Patrick Louis, diacre ; Mmes Nicole Dehoy et Marcelle Guillaume, assistantes paroissiales ; Mmes Micheline Rathmes, Laurence Stibbe et Helga Straten ;

Mgr Warin confie, pour trois ans, la responsabilité d’animer et de coordonner, avec Monsieur l’abbé Philippe Leblanc et sous sa responsabilité, l’ensemble de la pastorale de l’Unité Pastorale Notre-Dame des Victoires – Bastogne.

Objectif 1

« Je vous demande de le faire dans un esprit de service de l’Évangile et, pour cela, d’enraciner votre équipe dans la prière, l’écoute et le partage de la Parole, la célébration de l’Eucharistie et le souci de vos frères et sœurs. »

Objectif 2

« Votre équipe respectera et suscitera la diversité des engagements et des responsabilités ; vous serez particulièrement attentifs à collaborer étroitement avec les différentes réalités pastorales. »

Objectif 3

« Vous veillerez à la communion entre les différentes paroisses et les foyers de vie chrétienne ainsi qu’à leur vitalité. Vous aurez le souci de mettre en œuvre les grandes orientations pastorales du diocèse. Vous veillerez à la réalisation des priorités définies par le Conseil de l’Unité Pastorale, »

Objectif 4

« Laissez-vous conduire par l’Esprit-Saint. Avec lui, dans la confiance et l’audace, risquez l’ouverture à l’inattendu de Dieu, inventez de nouveaux chemins pour rejoindre les hommes et les femmes de notre temps, les plus petits surtout, et partager avec eux l’espérance de l’Evangile. »

F.A.Q.

Questions fréquentes

Pourquoi vivre en Unité pastorale?

L’Unité Pastorale n’est pas qu’un titre mais un projet de vie nécessaire adapté aux réalités de notre temps.  Pour dynamiser la vie paroissiale et développer l’esprit de communauté, il faut aller résolument vers le regroupement des paroisses, y compris pour les eucharisties dominicales. Vivre en Unité pastorale permet de fédérer les énergies et de vivre une solidarité plus grande. Sensibiliser les chrétiens à l’esprit communautaire et aux liens entre les paroisses, soigner en équipe la préparation et l’animation de l’eucharistie qui dès lors devient significative, favoriser des moments de rassemblement ou de formation, veiller à une bonne communication, ne pas négliger la convivialité, sont autant de moyens d’apprendre ensemble à ‘faire Eglise’ au sein de l’Unité.

Qu’advient-il des paroisses?

Pastorale d’ensemble rime avec pastorale de proximité. Les églises locales gardent toute leur importance via les équipes de proximité, qui font le lien entre l’Unité et les personnes dans les villages et quartiers. Les célébrations  (mariages, baptêmes, funérailles), les animations, le patrimoine culturel, les moments de convivialité font grandir à la fois la communauté paroissiale et l’Unité.

Pourquoi ériger l’Unité pastorale en ASBL?

En septembre 2022, la Conférence des évêques de Belgique a publié une deuxième version de la « Charte de bonne gestion des biens d’Eglise ». Les évêques veulent, par ce document, aider les personnes engagées dans la gestion  matérielle et financière des biens d’Eglise. Ils les invitent, pour le bien de la communauté ecclésiale, à accomplir cette tâche dans un esprit de prudence, de respect des règles de la législation belge et du droit canonique. L’intérêt majeur de l’actualisation des pratiques en matière de gestion des biens d’Eglise tient en deux mots : TRANSPARENCE et PROTECTION !
– Transparence à l’égard de la communauté, garantie par une gestion collégiale et supervisée.
– Transparence à l’égard de l’état, garantie par le respect de l’ensemble des règles juridiques en vigueur en Belgique.
– Protection des gestionnaires, qui s’investissent bien souvent bénévolement. Leur responsabilité est importante vis-à-vis de l’Eglise et de l’administration civile belge.
– Protection enfin de tout ce patrimoine confié à l’Eglise ; il doit être géré au mieux pour être utile aux activités pastorales aujourd’hui et profitable pour toutes celles qui suivront demain.

Quel est le rôle de l’Equipe pastorale?

Organe responsable de l’animation globale de l’unité pastorale, l’Équipe pastorale est composée du curé qui la préside et de quelques collaborateurs (prêtres, diacre et assistant paroissial, laïcs en responsabilité). Elle participe à  l’exercice de la charge pastorale du curé. Sa mission est de stimuler toutes les composantes et de veiller à la communion entre personnes, groupes, mouvements et paroisses. L’équipe est attentive à l’ouverture de l’unité pastorale à son environnement et aux enjeux de société.

Quel est le rôle de l’Equipe de proximité?

Au sein d’un village ou d’un quartier, l’Équipe de proximité est à l’écoute de ce qui se vit, attentive aux situations locales. Elle a un rôle de vigilance et cherche à tisser des liens. Elle a pour mission de porter au niveau local le souci de la solidarité, de l’annonce de la foi et de la prière. Elle relaie la vie du village et du quartier vers l’Équipe pastorale.

Quel est le rôle du Conseil pastoral?

Le Conseil pastoral de l’Unité est le lieu de résonnance, de concertation, de réflexion et de discernement des différentes réalités, paroisses et pôles de la vie chrétienne. Il assure le lien avec les Équipes de proximité et les multiples réalités d’Église, en intégrant des membres de celles-ci. Présidé par le curé, il définit les grandes orientations de l’unité pastorale. En fin d’année pastorale, il évalue l’année écoulée.

Pourquoi tous ces changements?

« La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du “on a toujours fait ainsi”. J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés. », insiste le pape François (EG 33). L’Église sera toujours en ‘chantier’. Dès lors, il est temps de se retrousser les manches et de répondre à notre vocation ecclésiale dans le monde d’aujourd’hui.