“Le sacrement de la réconciliation est un sacrement de guérison. Lorsque je vais me confesser, c’est pour être guéri, pour guérir mon âme, guérir mon cœur et ce que j’ai fait et qui ne va pas. L’image biblique qui les exprime le mieux, dans leur lien profond, est l’épisode du pardon et de la guérison du paralytique, lorsque le Seigneur se révèle à la fois comme médecin des âmes et des corps (cf. Mc 2,1-12 ; Mt 9,1-8 ; Lc 5,17-26).
“… Le pardon se demande à quelqu’un d’autre et, dans la Confession, nous demandons à Jésus son pardon. Le pardon n’est pas le fruit de nos efforts, mais c’est un cadeau, un don de l’Esprit-Saint, qui nous comble dans le bain régénérant de miséricorde et de grâce qui coule sans cesse du cœur grand-ouvert du Christ crucifié et ressuscité.
“… Il nous rappelle que c’est seulement si nous nous laissons réconcilier dans le Seigneur Jésus avec le Père et avec nos frères que nous pouvons être vraiment dans la paix. Et cela, nous l’avons tous ressenti dans notre cœur lorsque nous allons nous confesser, avec un poids sur l’âme, un peu de tristesse ; et quand nous recevons le pardon de Jésus, nous sommes en paix, avec cette paix de l’âme qui est si belle et que seul Jésus peut donner, lui seul.
“… Célébrer le sacrement de la réconciliation signifie être enveloppé dans une étreinte chaleureuse : c’est l’étreinte de l’infinie miséricorde du Père.”
Catéchèse du pape François.
L’’Église désire à ce que tout chrétien puisse recevoir le sacrement du pardon au moins une fois par an, autour de la fête de Pâque qui commémore la résurrection de Jésus. Mais la tradition chrétienne recommande de se confesser avant les grandes fêtes pour mieux les vivre : Noël, Pâques, Assomption, Toussaint… Cette régularité permet de faire le point régulièrement dans sa vie et de recevoir à chaque fois l’aide de Dieu.
Pour tout renseignement, veuillez contacter un des prêtres de l’Unité Pastorale :
– L’abbé Philippe au 061 213 333
– L’abbé Pol au 061413626
– L’abbé Jean-Mary au 061 321 098